Fireseeds North Infrastructure

Semaine mondiale de la sécurité routière de l'ONU

Fireseeds North Infrastructure offre 100 études de vitesse gratuites aux intersections basées sur les données de vidéo en l'honneur de la quatrième semaine mondiale de la sécurité routière de L'ONU

 

Le Projet


Fireseeds North Infrastructure (FNI) offre 100 études de vitesse aux intersections gratuites pour marquer la Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies. Cette page contient des informations sur le projet, y compris la façon dont vous pouvez vous inscrire pour participer. L'inscription est ouverte jusqu'au 30 juin 2017 et il n'y a aucun coût pour participer. Les participants sont responsables de la collecte et de la transmission de données vidéo à FNI à une ou plusieurs intersections signalées de leur choix. Les données vidéo doivent être conformes aux spécifications contenues dans ce paquet.

À chaque intersection, FNI utilisera un logiciel automatisé de vidéo-analyse pour déterminer les profils de vitesse des véhicules tournants à gauche dans les passages à piétons en aval. Le logiciel de vidéo-analyse de FNI suit automatiquement les objets, tels que les véhicules ou les piétons, et analyse leurs trajectoires pour déterminer les vitesses et autres indicateurs de sécurité.

Les profils de vitesse seront comparés aux seuils de blessures biomécaniques pour les piétons afin de quantifier les risques associés aux collisions potentielles entres les piétons et les virages à gauche.

Les participants recevront un rapport final contenant des profils de vitesse de virage à gauche de leur intersection (s), des comparaisons avec des seuils de blessures biomécaniques pour les piétons et une liste de traitements pour atténuer les collisions avec les piétons.

FNI analysera également collectivement les profils de vitesse pour toutes les intersections dans un projet de recherche afin de mieux comprendre le comportement des conducteurs et les vitesses pendant les virages à gauche. Les résultats de cette analyse seront partagés avec les participants et soumis pour publication dans divers forums de journaux et de conférences.

Figure 2: Vitesses mesurées à l'aide d'un logiciel automatisé d’analyse vidéo

Figure 2: Vitesses mesurées à l'aide d'un logiciel automatisé d’analyse vidéo

 

Contexte


La relation entre la vitesse et la gravité des accidents

Les accidents de la route sont une épidémie mondiale de santé qui aboutit à environ 1,25 million de morts et à des millions d'autres blessures chaque année. Ce fardeau est placé de façon disproportionnée sur les usagers vulnérables de la route, comme les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui représentent environ la moitié de tous les accidents mortels de la circulation routière. La vitesse est un facteur de risque important dans la probabilité de collision et la gravité, en particulier pour les usagers vulnérables de la route, et est l'objet de la Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies de cette année qui a eu lieu du 8 au 14 mai 2017.

L'approche des systèmes sécurisés pour la sécurité routière reconnaît que le corps humain est très vulnérable aux blessures avec une tolérance connue pour résister à la force physique et que les humains sont faillibles et font des erreurs. En réduisant la vitesse du véhicule, nous réduisons l'erreur des usagers de la route en fournissant plus de temps aux conducteurs pour qu'ils perçoivent et réagissent aux conditions. Nous réduisons également les forces d'impact lancées dans un accident qui améliore les chances de survie.

 

Plus la vitesse du véhicule est élevée, plus le risque de blessure et la mort sont élevés. Les piétons font face à un risque de mort de 10% à 30 km / h contre 80% de risque de décès à 50 km / h.

 
 
 

Les collisions entre les virages à gauche et les piétons

Les accidents des piétons avec les véhicules tournants à gauche dans les intersections signalées sont l'un des types d’accidents les plus courants: les virages à gauche représentent plus de deux fois plus de décès de piétons que les virages à droite et plus de trois fois plus de blessures graves et de décès combinés (New York City Vision Zero, 2017).

Conflit entre piéton et virage à gauche

Conflit entre piéton et virage à gauche

 

Certains facteurs qui contribuent aux collisions entre les piétons et les virages à gauche aux intersections signalées comprennent:

  • La charge de travail mentale pour les conducteurs est plus grande pour les virages à gauche (Lord, Smiley et Haroun, 1998). Les conducteurs doivent se concentrer sur la compréhension du signal, juger et accepter les lacunes dans le trafic en sens inverse, et répondre aux piétons traversant en aval qui ne peuvent être visibles que dans leurs périphéries.
  • Les grands rayons de virage et une distance de jeu plus longue permettent aux conducteurs qui virent à gauche d'atteindre des vitesses plus élevées, ce qui augmente la gravité potentiels d'un accident.
  • La visibilité des piétons pours les conducteurs peut être obscurcie par d’autres véhicules tournants à gauche, les véhicules garés et le « A-pillar » du véhicule, qui est la partie du véhicule qui relie le cadre du véhicule au pare-brise.
  • Les opérations de signalisation peuvent permettre des mouvements de virage à gauche en même temps que les passages de piétons en aval, ce qui crée une opportunité de conflit.
  • La vitesse de marche de conception utilisée pour régler l'intervalle de dégagement des piétons ne peut pas accueillir les piétons âgés ou les piétons avec des handicaps de mobilité, qui voyagent plus lentement. Ces piétons peuvent ne pas avoir suffisamment de temps pour croiser et pourraient être laissés dans l'intersection lorsque les véhicules commencent leurs virages à gauche.

Une meilleure compréhension du comportement du conducteur et la vitesse des véhicules pendant un virage à gauche peut aider à déterminer comment atténuer ces types de conflits et à réduire les résultats potentiels de la gravité des accidents avec les piétons.

 

Caractéristiques et exigences de collecte de données de vidéo


Les participants sont responsables de la collecte et de la transmission de données vidéo à FNI pour analyse. Les données vidéo doivent répondre aux exigences indiquées ci-dessous pour être analysées avec succès dans le logiciel. FNI évaluera les profils de vitesse des véhicules tournants à gauche sur tous les passages à piéton en aval qui sont suffisamment visibles dans la vidéo. Il n'est peut-être pas possible d'évaluer les vitesses sur tous les passages pour piétons.

Les participants peuvent transmettre de courts exemples de segments vidéo à FNI pour confirmer que l'angle de vidéo et le format sont appropriés pour l'analyse avant de transmettre le fichier vidéo complet.

Format de la vidéo

  • Fréquence d'images minimale: 15 images par seconde
  • Résolution minimale: 800 x 600
  • Durée: 4 à 8 heures
  • Les formats vidéo courants et non-propriétaires sont acceptables (AVI, MP4, etc.)

Emplacement de la caméra

  • Les données vidéo doivent être collectées à une intersection signalée.
  • La collecte des données pendant les périodes de pointe est recommandée.
  • La position et l'orientation de la caméra doivent être fixées pour la durée de la vidéo. Les réglages du zoom inclinable et le pan ne doivent pas être modifiés. Les images de caméra portatives devraient être évitées.
  • Le champ de vision doit être sans obstruction.
  • Minimiser l'éblouissement en visant la caméra loin du soleil et d'autres sources lumineuses telles que les lampadaires.
  • Collectez la vidéo pendant le jour.
  • La hauteur de montage devrait être suffisante pour empêcher les véhicules de s'obstruer, environ 7,5 mètres (25 pieds) ou plus.
  • La distance entre la caméra et le côté opposé de l'intersection doit être inférieure à 45 mètres (150 pieds).

Bon positionnement de la caméra

✔ Libre d'obstructions
✔ Caméra adjacente à l'intersection
✔ Mouvements de virage à gauche à moins de 45 mètres (150 pieds) de la caméra

Mauvaise positionnement de la caméra

✘L’éblouissement obscurcit l'approche opposée

Mauvaise positionnement de la caméra

✘ Le signal de circulation obscurcit certains mouvements

 
 

Enregistrement


Veuillez remplir tous les champs dans la forme suivante pour vous inscrire pour participer à cette étude. [Lien du formulaire google]

L'inscription est ouverte jusqu'au 30 juin 2017 et fonctionnera selon le principe du premier arrivé, premier servi. L'inscription se fermera avant le 30 juin 2017 si tous les espaces sont prises plus tôt.

Veuillez indiquer votre nombre idéal d'intersections à analyser sur le formulaire d'inscription. Le nombre d'intersections par participant sera finalisé à la fin de la période d'inscription.

Les participants seront programmés en deux groupes en fonction de leur disponibilité pour collecter et transmettre des données vidéo à FNI pour analyse. Veuillez indiquer le groupe auquel vous souhaitez vous inscrire.

Groupe 1
Date limite pour soumettre des données vidéo à FNI: 14 Aout, 2017
Réception des résultats sur l'étude de vitesse d'intersection de FNI: Octobre, 2017

Groupe 2
Date limite pour soumettre des données vidéo à FNI: 16 Octobre, 2017
Réception des résultats sur l'étude de vitesse d'intersection de FNI: Décembre, 2017

En vous inscrivant à participer, vous acceptez:

  • Fournir des données vidéo à FNI répondant aux exigences spécifiées sur notre site Web, http://www.fireseedsnorth.ca/un-rsw-fr, avant le 14 Août 2017 (Groupe 1) ou avant le 16 Octobre 2017 (Groupe 2).
  • Accorder la propriété des données vidéo et résultats de l'étude à FNI. FNI ne supprimera pas et ne renvoyera pas des données vidéo une fois que l'étude soit terminée. Octroyer la propriété des données vidéo à FNI signifie que:
    • FNI analysera les données vidéo dans le but de produire une étude de vitesse spécifique à votre site que vous recevrez. Les résultats de cette étude spécifique de votre site peuvent être partagées publiquement par FNI à tout moment.
    • FNI utilisera les données vidéo pour faire diverses améliorations à  leur logicielle, y compris mais sans s'y limiter à  l'amélioration des indicateurs de sécurité et des améliorations au traitement vidéo.
    • FNI analysera les données vidéo dans le but de produire des études de cas, des publications de conférences et des publications de revues sur la vitesse des véhicules, la sécurité des piétons, la sécurité routière et l'analyse vidéo. Les résultats de cette recherche peuvent être partagées publiquement par FNI à tout moment.
    • FNI ne va pas publier des résultats contenant des informations personnelles contenues dans vos fichiers vidéo.

 

Contactez-nous

☎ info@fireseedsnorth.ca